Bonjour à tous,

Le concert de l'école de musique s'est tenu avec brio ce samedi 10 décembre. La classe de cornemuse n'a pas été représentée en raison du décès d'une parente proche, du trouble que cela a jeté dans mon esprit et du chamboulement de toute l'organisation en vue des répétitions. Nous recommencerons donc Gayanch'&Co dès janvier pour déboucher sur une prestation en mars. Le musée Arkeos, dont l'animatrice m'a reçu aimablement serait intéressé par "Contes et musique" ou "Concert du Wood Band" ou bal Folk.

Nous avons donc plusieurs pistes qui correspondent exactement à nos compétences. A nous de mener le projet à son terme.

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances, je vous invite au concert de Noël de Râches, ce vendredi 16 décembre où vous pourrez vous régaler d'airs à la gloire de la nativité. Trois de nos meilleurs élèves porteront haut les couleurs d'EDMIR et de notre noble dame. Nous ferons connaître la cornemuse à un public qui n'en a probablement jamais vu, hormis à la télé. J'en appelle à tous nos supporters...

A bientôt,

Armand W.

 

 

bal folk 016.JPG - 183.66 Ko

Bonjour à tou(te)s,

Nous avons pu tester la formule « Bagad » ou plutôt « Band » (en ce qui nous concerne) au printemps 2016. Cette formation originale intéresse et apparaît novatrice dans son fonctionnement. Le bagad, comme j’ai pu le constater moi-même au festival inter-celtique de Lorient 2016, fait recette auprès des jeunes musiciens et du public bretons.
J’ai confirmé mon intention à la réunion des professeurs d’EDMIR lors de la réunion de rentrée. J’associe donc les cornemuses, la bombarde, les instruments d’orchestre à anche et les percussions.
Nous avons interprété un répertoire celtique (breton) et Renaissance. Cette année nous étendrons ce répertoire avec deux morceaux médiévaux. Je tente de tisser un lien avec le musée « Arkéos » de Frais-marais lez Douai (CAD du Douaisis) qui travaille cette période clé de l’histoire.
Nous poursuivrons les techniques particulières de jeu dialogué entre bombarde et son partenaire privilégié le saxophone avec les autres instruments (flûtes et clarinettes). L’autre technique dite « Tuilage » sera poursuivie. Le rôle des percussions reste déterminant.
Nous travaillerons particulièrement les nuances et l’interprétation comme l’exige le niveau de l’orchestre.
La prochaine date choisie est le dimanche 30 Octobre et probablement le dimanche 27 Novembre.
Le concert de Noël représente la prochaine échéance après trois répétitions.
En juin prochain, nous avons possibilité de nous produire à Villeneuve d’Ascq lors d’un rassemblement de musiciens traditionnels. L’originalité de notre formation ne passera pas inaperçue. Il faudra cependant « Assurer ».
Je cherche par ailleurs à recruter de nouveaux musiciens, n’hésitez pas à assister à la première répétition. Il est possible aussi d’apprendre à jouer de la « Bombarde » ou hautbois ancien.
Je convie donc les élèves confirmés à participer aux répétitions et aux plus jeunes à assister à une (partie) de répétition.
Merci de votre attention et de votre participation.
Amicalo-musicalement,
Armand Wantiez

Vous retrouverez ici toutes les infos d'Armand

Bonjour à tous,

Nous aurons le plaisir de nous retrouver :

-          Le mardi à partir de 17h30 : Gérard, Justine, Aurélien, Florence.

-          Le vendredi à partir de 18 h00 : Yves, Lucien.

Je souhaite la bienvenue à Romane Florin.

Je fête mon anniversaire ce mardi 13 septembre: tout le monde est bienvenu !

Cette année nous orienterons le travail des cours vers :

-le Bagad : un dimanche par mois dès Octobre

- les prestations : 11 novembre (God save the queen), concert de Noël (11 décembre) avec  programme du Bagad,  une audition publique de la classe de cornemuse en mars, le carnaval de Somain le jeudi de l’Ascension.

- les examens : le samedi 3 juin.

J’ai entamé un rapprochement avec le musée ARKEOS de Fraismarais, cela devrait déboucher sur la pratique de la musique de danse médiévale. Nous travaillerions aussi avec un élève de la classe de percussion (à confirmer).

Cet espace doit améliorer la communication, notez bien tout ce qui vous concerne.

Amicalo-musicalement,

Armand