Le top 10 des questions les plus fréquemment posées...

 

A quel âge peut-on commencer de la musique pour un enfant ?

Dès l'âge de 4 ans ! Des ateliers didactiques et ludiques, basées sur des pédagogies centrée sur la découverte par le jeu, sont mises en oeuvre à raison de 30 minutes par semaine. Cet éveil musical permet de faire découvrir les notions de musique, de notes et de chant, sans jamais parler de théorie abrupte.

Ces ateliers d'éveil ont lieu à Raimbeaucourt et Faumont.

Je voudrais que mon enfant commence la musique, mais pas en restant des années au solfège...

Nous aussi ! L'enfant touche l'instrument dès la première année ! Sauf exception, comme par exemple si morphologiquement votre enfant ne peut démarrer - auquel cas nous avons des solutions d'attente - l'enfant a des cours d'instrument, et ce dans la plupart des cas dès 8 ans ! Bref, votre enfant ne "végètera pas" plusieurs années dans les classes de solfège avant de débuter... Entre 6 et 8 ans, nous l'invitons à intégrer l'atelier polymusical, décrit ci-dessous.

J'aimerais que mon fils joue directement d'un instrument... mais je ne sais pas ce qu'il aime...

Nous avons ce qu'il vous faut: les ateliers poly-musicaux! Ces ateliers proposent, tout au long de l'année, de pratiquer les différentes familles d'instrument: percussions, cuivres, bois... Il se fera donc un véritable choix personnel en fonction de ce qu'il aura aimé jouer durant l'année !

Je suis un adulte, puis-je commencer ?

Tout à fait ! Un apprentissage personnalisé vous sera alors proposé. En effet, inutile de vous demander de reprendre des cours de solfège destinés aux enfants ! Venez nous rencontrer pour que nous puissions, ensembles, bâtir votre projet musical personnalisé.

La guitare, je peux la jouer sans solfège ?

A compter de la rentrée 2015, nous invitons les guitaristes à suivre le cursus de formation musicale. En effet, nous avons constaté que disposer du minimum nécessaire en bagage musical était requis. Toutefois, nous avons une approche pragmatique et sommes attentifs à ce que ce cursus soit ludique !

J'ai envie de jouer mais je n'ai pas un grand niveau, est-ce possible ?

Tout à fait, bienvenue ! Les groupes accueillent les musiciennes, musiciens de tout niveau. Le chef de groupe définira, avec vous le meilleur moyen de vous intégrer rapidement... et ne vous faites pas de souci, cela arrive très vite ! De plus, les groupes font des sorties, parfois en France entière... venez rejoindre notre grande famille !

J'ai joué d'un instrument il y a longtemps, j'ai envie de reprendre... que me conseillez vous ?

De venir nous voir ! Avec vous, nous verrons le meilleur moyen de reprendre... avec un seul objectif: se faire plaisir avant tout !

Quels sont les instruments plus faciles que les autres ?

Question souvent posée... Mais désolé, il n'y a pas de réponse absolue car c'est avant tout une question de feeling ! C'est un peu comme les goûts et les couleurs : chacun naturellement accroche plus à un instrument qu'à un autre... vous vous rendez compte d'une erreur de choix ? Nous vous accompagnerons pour vous proposer d'autres activités ou instrument... même en cours d'année !

Vous m'avez convaincu.... est-il possible de faire un essai ?

Parfaitement ! Les cours sont comptabilisés uniquement au prorata effectué jusqu'en janvier, ce qui vous laisse 4 mois pour faire un essai sans problème !

 

Informations supplémentaires